LE TIR : UN SPORT MENTAL ?

Le tir fait partie de ces sports de précision et de coordination dans lesquels le mental n’est pas un plus à la performance, il est la performance.
Encore faut-il que tous les éléments du tir soient acquis par le tireur car la performance est une alchimie des 3 domaines (technique, physique et mental) sans que l’on puisse déterminer lequel va être déterminant le jour J.

Une bonne technique avec un déficit de stabilité limitera le potentiel de performance.

Il en est de même d’une bonne technique que l’on est dans l’incapacité de mettre en place dans l’émotion.

Il n’y a pas de « truc » dans le tir, il n’y a pas de recette miracle, il n’y a que du travail personnalisé et adapté à la situation du moment qui permet de réaliser de belles performances... parfois !

Accepter de vivre dans le doute et dans l’incertitude du résultat est une posture indispensable mais de loin pas naturelle.

Le MOP et OPTIMUM accompagnent les tireurs sur ce chemin de l’acceptation.
Professeure agrégée d’EPS, professeure de philosophie, hypnopraticienne diplômée de l’ARCHE, titulaire du DEJEPS Tir sportif, victorieuse des Worlds Masters 25m en 2019, spécialisée en méditation et en gestion des états modifiés de conscience (hypnose), les compétences d’Aurore viennent compléter et s’intégrer parfaitement à l’esprit du MOP : accompagner les tireurs dans leur préparation technique, mentale et physique. C’est donc dans cet esprit que les stages mensuels ou à thèmes sont désormais réalisés conjointement par le MOP et OPTIMUM afin d’avoir un spectre large de préparation (technique, physique, mental) en conservant la conception du tir comme un sport mental essentiellement ... quand on maîtrise la technique et que la condition physique (générale et proprioceptive) est au bon niveau !
Le MOP (Mental Objectif Perf) est une structure d’accompagnement des tireurs dans leur projet sportif. J’ai créé cette structure en 2013 afin que les tireurs, quel que soient leur niveau et leur expérience, puissent être accompagnés dans leur préparation au tir sportif selon une méthode et des principes issus du haut niveau.

Vous pourrez trouver sur le site internet du MOP (http://www.mental-objectif-perf.com/)
la conception du tir sportif que nous partageons avec les tireurs, ainsi qu’un recueil complet de tous les sujets de réflexion abordés mensuellement dans les news letters avec un point commun :  la recherche de performance au travers du mental.
Comme chaque mois, Mental-Objectif-Perf tente de vous intéresser par la lecture d’un sujet différent ayant trait à la recherche de la performance.

Cette newsletter n’a d’autres prétentions que de vous faire partager et réfléchir à des thèmes et des sujets qui auront retenu mon attention dans le cadre d’une recherche perpétuelle d’améliorer notre comportement afin de mieux profiter de la vie, de mieux nous connaître et donc de mieux contrôler nos émotions.
Après deux saisons perturbées par la COVID 19 et quasiment aucune compétition, il convient maintenant d’envisager la saison 2021/2022 qui va reprendre dès le mois de septembre, même si on n’en connaît pas encore parfaitement son profil ni son visage…. En partie masqué ! ??
Mental-Objectif-Perf.
Mental-Objectif-Perf.

Penser le Tir sportif autrement…..
Daniel GOBERVILLE  
Actualités
Daniel GOBERVILLE  5, rue du Colombier  60660 Cires les Mello  France  Téléphone : +33 6 08 17 06 74  informations@mental-objectif-perf.com
N° SIRET :791199326 00012   code NAF : 85005

Penser le Tir sportif autrement…..
Apprendre à  gérer ses émotions, sa motivation et ses objectifs…
..

LE MOP PAR DANIEL GOBERVILLE
News Letter N° 80
Telecharger au format PDF
 
POUR ALLER PLUS LOIN ENCORE ENSEMBLE ...
Aout 2021
 
Mental-Objectif-Perf .

La coaching à distance

Le coaching a distance
APRES LE MOP... LA CREATION D’« OPTIMUM »


L’ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement proposé par le MOP pour la saison 2021/2022, se décline toujours sous 3 formules :
Un accompagnement permanent et à distance avec convention,
Des séances d’entraînements individualisées sur RDV (maximum 3 tireurs par séance),
La participation aux stages mensuels collectifs, étant entendu dans ce cas qu’il s’agit d’un moment de travail collectif non destiné à résoudre des problèmes individuels et qu’il est utile de participer autant que faire se peut à tous les stages car ils sont conçus pour une progression au cours de la saison et pour la préparation des compétitions.
Selon le choix du tireur, le processus est le suivant :
Mise en place d’une convention pour la saison si cette formule est retenue, avec entretien par téléphone ou Skype à partir du 15 septembre afin de fixer les objectifs de la saison à venir,
Ou participation à une 1ère séance d’entraînement individualisée à partir du 15 septembre si pas de convention, avec
entretien afin de fixer les objectifs de la saison à venir,
Et/ou inscription aux stages mensuels collectifs.
LA CREATION D’ « OPTIMUM » PAR AURORE GOBERVILLE
OPTIMUM : LE MENTAL
La philosophie du MOP a été, dès sa création d’aborder le tir sous l’angle du mental, c’est-à-dire de la manière de penser de l’être humain en général et dans le tir en particulier.

Cette démarche nous a conduit à développer notre compréhension du cerveau ainsi qu’à de nombreuses recherches sur le phénomène de l’émotion, de l’attention et de la gestion des pensées avec pour objectif de pouvoir agir sur ces phénomènes.

Des réponses ont été construites au fur et à mesure de nos expériences concernant la respiration, la méditation, la visualisation et les états modifiés de conscience.
C’est dans l’optimisation de ces réponses qu’intervient OPTIMUM.



Stage pistolet carabine 10m
OPTIMUM : LE MENTAL
Loin de la dualité corps- esprit chère à Descartes, OPTIMUM a à cœur d’aborder chaque individu dans la globalité de ses aspects, en adaptant chaque fois les outils utilisés au besoin du moment (physique, mental, psychologique, ...).
Ainsi, outre la préparation mentale spécifique, OPTIMUM intervient également sur la préparation physique en utilisant des exercices issus de la méthode Pilates et du Yoga.
En effet, pour être complet dans la préparation d’un tireur, il n’est pas possible de ne pas travailler sur le corps et sa préparation physique car le tir nécessite des aptitudes particulières en matière d’équilibre et de gainage et donc d’utilisation des muscles profonds.
Et depuis peu, Aurore propose également des massages sonores aux bols Tibétains (travail sur des blocages, rééquilibrage énergétique) qui s’inscrivent dans une recherche globale de bien être !

LA SAISON 2021/2022
L’appartenance au MOP s’acquiert par l’une de ces 3 formules.

Elle permet de participer :

• A des matches internationaux, le programme prévisionnel suivant n’est pas définitif :
- RIAC (Luxembourg) à 10m : 8 au 11/12/2021
- Grand Prix de France (Fleury les Aubrais) à 10m : 23 au 25/02/2022,
- ISAS Dortmund (Allemagne) à 10/25/50m : 21 au 30/04/2022
- Grand Prix de Hanovre (Allemagne) à 10/25/50m : 29/04 au 8/05/2022,

• Aux Stages du groupe MOP,

• A des Tests de plombs.
                                    Mental-Objectif-Perf                           Optimum Goberville
                                           Penser le tir autrement                                             Performance et bien-être

            http://www.mental-objectif-perf.com/                              https://www.optimumgoberville.com/